Depuis son ouverture en 2012, l’Option Architecture et Cinéma s’engage chaque année dans la réalisation de courts-métrages thématiques qui s’installent sur la frontière entre l’architecture et le cinéma, en la re-questionnant.
2018 - 2019
RELIGION, CORPS, CITÉ
Projetés sous forme d’un film polyphonique, 14 romans-photos.
Cinéaste invitée Marie-Françoise Plissart
Quels mouvements et énergies animent le corps dans la cité contemporaine ? Quels sont ceux qui l’empreignent au point où le quotidien en témoigne ? Y a-t-il des gestes et des pratiques qui transgressent les frontières entre le profane et le sacré, entre les religions, entre intériorité́ et extériorité́ ? Quelles traces de religiosité s'édifient dans l’usage quotidien de la ville ?
Le cours explore un processus collaboratif entre les étudiants de l’Option Architecture et Cinéma et ceux du cours « La religion dans le monde contemporain » (SOCA-D-499 coordonné par Maïté Maskens). Dans ce processus, les étudiants en anthropologie et sociologie ont alimenté de leurs recherches menées en amont (février – juin 2018) le travail de recherche et d’écriture, de repérage et de réalisation des courts- métrages mené par les étudiants de l’Option Architecture et Cinéma (d’octobre 2018 à janvier 2019).
Les trois thèmes corps-cité-religion ont déclinés, ensemble ou séparément, tout au long du processus qui a été également nourri de multiples rencontres avec des cinéastes belges ayant traité d’un de ces thèmes lors des projections publiques ou de master-classes. Plusieurs événements ont été organisées en collaboration avec Cinergie, Cinematek, Flagey et ULB.
Les 14 courts-métrages réalisés sur cette thématique par les étudiants de l’Option ont été projetés au Studio 5 de Flagey à l’occasion Festival La Religion dans la Cité (Février 2019). Ce Festival, de par sa qualité́ et sa portée culturelle et scientifique (organisateurs Flagey et ULB/Orela/Jean-Philippe Schreiber), est la première collaboration entre la Faculté d’Architecture et Flagey. Opportunité́, nécessité même de montrer les films à un public élargi et diversifié.
Proclamation des prix par le doyen Pablo Lhoas
1er Prix (pavé d’or) : Dionysos
2e Prix : Divercité
3e Prix : La chapelle hermétique